NEW YORK CITY MARCH 2018 – Part 2

Le rêve a continué le samedi 17 mars avec notre programme suivant. C’était également le jour de la Saint Patrick. Nous avons donc eu la chance de connaître l’ambiance St Patty’s Day dans les rues de New York et même d’assister à la parade de la 5th avenue, après être passés dans des boutiques  touristiques pour acheter de quoi s’équiper en vert.  

Le lendemain, nouvelles vues et nouvelle atmosphère dans un nouveau quartier, et ensuite longue marche sur le Highline, parc urbain construit sur les voies ferrées désaffectées du côté du Lower West Side.

DAY THREE – EMPIRE STATE BUILDING, NY LIBRARY, GRAND CENTRAL STATION, THE MET, CENTRAL PARK AND UPPER EAST SIDE 

Le premier arrêt de la matinée était prévu à l’Empire State Building. Une grande première pour moi que j’attendais avec impatiente. Etant donné le nombre d’endroits incontournables à visiter,  nous avions opté pour un CityPASS acheté à l’avance sur internet. Je ne me souviens plus du prix mais le pass donnant accès à 6 « attractions » de la ville (voir liste ci-dessous), c’était largement rentable.

  1. The Empire State Building
  2. American Museum of Natural History
  3. The Metropolitan Museum of Art
  4. Top of the Rock Observation Deck  OR  Guggenheim Museum
  5. Ferry Access to the Statue of Liberty
  6. 9/11 Memorial & Museum

Comme j’ai le vertige, et pas un peu, ce n’est jamais facile pour moi de visiter les points de vue en ville, mais comme partout où on l’a fait lors de nos voyages, j’ai adoré avoir vue sur New York, plus particulièrement sur le Sud de Manhattan dans ce cas-ci. Il était environ 9h quand nous sommes arrivés à l’entrée et nous sommes ressortis aux alentours de 11h. Nous avons pris le temps de profiter du panorama, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Les deux étapes suivantes de la matinée m’ont bluffée. J’ai tout adoré dans Public Library ; les rotondes, les fresques murales, l’ambiance solennelle, imaginer l’histoire du lieu, les immenses escaliers de l’une des entrées. Pour ce qui est de Grand Central Station, je voulais évidemment la voir. Saint Patrick oblige, des centaines de personnes arrivaient sur NY en train, déguisés en vert, en groupes d’amis ou en famille. Du coup, la gare grouillait de monde et cela rendait les photos difficiles. Nous avons donc juste profité de la vue avec nos yeux et marché dans la Whispering Gallery.

« I love New York because you can quickly go from a chaotic city to a peaceful jungle just by stepping into Central Park »

Après une pause à midi pour assister à la parade, direction Central Park sous le soleil. J’ai une fois de plus adoré l’ambiance ; acheter un hotdog et le manger sur un banc, regarder les bâtiments qui bordent le parc, s’arrêter pour regarder un spectacle de rue. On a même assisté à un mariage au bord de la Bethesda Fountain. 

Arrivés au Metropolitan Museum of Art, je me suis évidemment assise sur les Met steps avant d’entrer. Nous avons principalement visité l’American Wing, l’aide dédiée à l’art égyptien, et l’aile European Sculpture. 

Après avoir marché 2 kilomètres environ dans Central Park en deuxième partie de journée, plus notre visite du Met, nous avons décidé, après exploration des belles rues de l’Upper East Side, de prendre un taxi pour nous ramener jusqu’à l’hôtel.

House crush in the Upper East Side

DAY FOUR – TOP OF THE ROCK, GREENWICH VILLAGE, THE HIGHLINE AND TIMES SQUARE BY NIGHT

Après balade matinale dans le froid sur la 5th avenue et un nouveau passage devant la Saint Patrick’s Cathedral, nous sommes montés au Top of the Rock afin d’avoir une vue différente sur la ville, et évidemment vue sur notre étape de la veille, l’Empire State Building. En se dépêchant un peu pour accéder aux terrasses supérieures sans la foule, nous avons réussi à avoir pas mal de photos seuls avec vue directe sur le monument. 

J’ai (et Jona aussi) adoré Greenwich Village. On avait hâte de le découvrir pour plein de raisons, dont l’immeuble de l’appartement de la série Friends. J’ai également demandé un passage devant l’appartement de Carrie dans Sex and the City. Mais au-delà de ces spots, les rues nous ont clairement séduits. Les petits commerces trendy à côté de petites boulangeries et épiceries, les habitants qui se baladent quasi tous avec un chien, l’architecture des bâtiments, tout était très agréable.

La réelle expérience food de notre séjour : manger au Bar Pitti. C’est LE restaurant de Greenwich Village. J’avais vu sa devanture des dizaines de fois et j’avais lu des reviews parfaites concernant leurs plats de pâtes. Leur plat mythique : les pappardelle al fiesolana (et donc forcément notre choix ce jour-là). C’est simple, pas une seule table autour de nous n’avait pas commandé ce plat. L’endroit est typique et pas très grand, mais l’atmosphère simple correspond à ce qui nous a plu dans le reste du quartier.

Emprûnter le Highline est un super moyen de prendre de la hauteur pour observer les belles rues de l’ouest de Manhattan. C’était aussi l’occasion de voir le développement de nouveaux quartiers prisés de New York. Le long du Highline se construisent un très grand nombre d’immeubles à appartements très modernes et en parallèle, d’anciens bâtiments industriels sont transformés en lofts. Il y a moyen de monter et descendre du highline presque à tout moment avec une série d’accès piétons. Ceci nous a permis de visiter le Chelsea Market en cours de route. Juste en face des bureaux Google, il s’agit de grandes halles qui abritent principalement des magasins alimentaires, des traiteurs, des bouchers, poissonniers et restaurants. 

Notre voyage remonte au mois de mars, et c’est donc très agréable de se remémorer en détails notre expérience à New York. Comme dans le premier article, 100% des photos sont nos photos, prises pendant le séjour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s